Accueil > Oxygène > Oxygène(s) - Soirée d’échange le 13 octobre 2017

Oxygène(s) - Soirée d’échange le 13 octobre 2017

Article publié le jeudi 5 octobre 2017
  • Version imprimable

En tant qu'éducateurs, vous êtes sûrement amenés à vous demander quel doit être votre rôle vis à vis de vos publics sur des questions telles que : le dérèglement climatique, la démocratie participative, l'inclusion de tous les publics, l'impact du virtuel dans les modes d'apprentissage ...

L'UNSA-Education (qui fédère les syndicats de 22 métiers éducatifs) a adopté en mars 2016 un Manifeste qui trace des pistes de réflexion et d'action sur quelle éducation imaginer pour répondre aux enjeux de société dans les 20 ans à venir : environnement, économie, démocratie, virtuel, inclusion, co-éducation ...
Une chargée de mission, Laurence DRUON, du Syndicat de l'Education Populaire-Unsa (SEP-Unsa), a été nommée en Isère pour sensibiliser les militants et sympathisants UNSA à ce Manifeste et leur proposer des formations et un accompagnement s'ils souhaitent monter des projets dans leurs lieux de travail.

Cette soirée de lancement de la dynamique permettra de :

  • voir et écouter des témoignages sur "une éducation plus heureuse pour un monde plus humain" : Bonheur National Brut au Bhoutan, groupe d'échanges de pratiques entre professionnels de l'éducation du Voironnais pour "plus de bonheur dans la relation éducative"
  • découvrir le Manifeste Oxygène(s) par des méthodes actives (arpentage)
  • répondre aux questions des participants et imaginer des actions concrètes dans les lieux de travail avec des publics enfants, adolescents, adultes.

Cette soirée est ouverte à tous les professionnels de l'éducation (enseignants de la maternelle à l'Université, formateurs, personnels vie scolaire et médicaux, animateurs, secteur culturel ...), adhérents à l'UNSA ou non.

Si vous ne pouvez pas être présents, n'hésitez pas à contacter Laurence DRUON (coordonnées dans le document PDF).
D'autres soirées ou temps de travail pourront être proposées ailleurs dans le département.
Des formations syndicales autour du Manifeste Oxygène(s) seront organisées en 2018.
Des interventions dans vos syndicats sont également possibles.
Un blog national alimente régulièrement la réflexion sur les thématiques d'Oxygène(s). Y figure également le Manifeste.

Une bonne bouffée d'oxygène(s) dans l'éducation !

 

 

 

Documents joints



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP