Accueil > Agir pour vous localement > Académie de Grenoble > Compte Rendu du Groupe de Travail CHSCT risques chimiques du (...)

Compte Rendu du Groupe de Travail CHSCT risques chimiques du 27/2

Article publié le mardi 1er mai 2018
  • Version imprimable

 

Compte Rendu du Groupe de Travail sur les risques chimiques dans les écoles élémentaires

Objectif : prévention des risques


Ce risque a été constaté lors de visites dans les établissements du 1er degré par les inspecteurs SST et les conseillers de prévention SST.

Les communes conséquentes en terme de taille (ex : Grenoble) ont mené une réflexion pour leur personnel, par contre dans les petites communes de l'Isère le risque est plus visible.

Le CHSCT pourrait réaliser une affiche à destination des directeurs d'école pour évoquer leur questionnement sur l'accessibilité.

Qualité de l'air : une nouvelle réglementation vient s'ajouter aux arrêtés en 2004 et 2005 puis repoussés en août 2015, puis janvier 2018 pour les maternelles et crèches, 2020 pour le 2nd degré – Les textes sont disponibles ici.

- évaluation des moyens de ventilation et d'évacuation de l'air pour les écoles n'ayant pas de mode d'évacuation ou ayant une pollution de l'air avérée

- Campagne de prélèvement et d'analyse sur des sites pré déterminés.

- A ce jour les écoles ciblées sont celles côtoyant des entreprises de nettoyage à sec (pressing).

- Un produit non stocké au bon endroit doit être signalé par une fiche santé et sécurité au travail.

- Normalement depuis juin 2015 les dilutions de produits chimiques doivent être étiquetés avec l'étiquette d'origine obligatoirement.

Réalisation d'une information à destination des enseignants avec affiche, et conduite à tenir selon la situation est souhaitable.

Le fond :
- les produits d'entretien sont-ils sous clé ? Pictogrammes +

Triptyque :
- modèle travaillé par la Savoie sur la qualité de l'air « bilan aéraulique obligatoire »

Céline Viallet



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP